Informations

Qui gère le service public d'eau potable ?

Depuis 1990, la gestion du service public d'eau potable a été déléguée à la Société des Eaux de l'Essonne (SEE), filiale de la Lyonnaise des Eaux :

SEE
ZAC Coquerive

3 rue du Perray

91150 Etampes

Tél.: 01 69 92 46 30
/ 01 69 92 46 35
Fax : 01 60 80 09 90
Ouvert du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 13h15 à 16h30

http://www.eauxdelessonne.com/

L’eau à Etampes

panoramique eau potable

L'un des plus grands enjeux de ce nouveau siècle est de disposer d'une eau de bonne qualité et en quantité suffisante pour tous les usages.

Il est donc primordial d'économiser et surtout de protéger cette ressource.

D'où provient l'eau de notre robinet ?

A Etampes, l’eau potable provient en premier lieu de la rivière « la Louette » puis des forages dits de "l’Humery".

Quels équipements existent-il pour apporter cette eau au robinet ?

Pour être rendue potable, l'eau issue de la rivière et des forages est traitée à l’usine du Moulin à Tan.

En 2005 une station d’alerte située rue du Moulin à Tan a été créée. Cette station mesure en permanence 12 paramètres de qualité (le pH par exemple). En cas de pollution, le pompage s’arrêterait immédiatement dans la Louette, l'eau serait alors pompée au forage de l’Humery, ce qui éviterait toute coupure ou incident au robinet des usagers.

 L'eau potable ainsi obtenue va être stockée dans des réservoirs spécifiques (château d'eau) puis parviendra directement chez vous via le réseau d'eau potable. A titre d'exemple, le réseau de distribution d’eau potable à Etampes s’étend sur 95,3 km !

L'eau, un bien précieux

Des opérations de recherches des fuites sont régulièrement menées par la Société des Eaux de l'Essonne (SEE) afin de réduire les volumes perdus et d’améliorer le rendement du réseau d’eau de la commune.

Contrôle des eaux destinées à la consommation : la qualité confirméeimg_eau_verre

Comme chaque année, le bilan de la qualité de l'eau distribuée en 2011 sur la commune d'Etampes, établi grâce aux informations du contrôle sanitaire enregistré dans la base de donnée "Système Informatique Santé-Environnement sur l'eau potable" a été adressé en mairie en juillet 2012 par l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS).

Voici la synthèse du tableau récapitulatif :

  • Bactériologie (absence de micro-organsimes exigée) : eau d'excellente qualité. Tous les prélévements sont conformes. Nombre de prélévements : 47.
  • Nitrates (rejets industriels et domestiques) : eau conforme de qualité.
  • Dureté (teneur en calcium et en magnésium) : eau qui n'a aucune incidence sur la santé.
  • Fluor (oligo-éléments) : eau conforme très peu fluorée.
  • Sélénium (oligo-éléments) : eau conforme à la limite de qualité.
  • Avis sanitaire global : "L'eau distribuée an 2011 a été conforme aux limites de qualité réglementaires fixées par les paramètres bactériologiques et physico-chimiques analysés (pesticides, fluor, nitrates, aluminium...)".

    La Mission de l'ARS

    L'ARS est chargée du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine pour le compte du Préfet. Cette synthèse prend en compte les résultats d'analyses d'échantillons d'eau prelévés en production et d'échantillons prélevés sur le réseau de distribution.